Proposez un article concernant votre site web :

Un article concernant votre site web, une actualité à propos de votre société. Un avis sur un sujet d'actualité : Proposez vos articles, ils seront relayés sur ce Blog :
PROPOSEZ UN ARTICLE

Les anciens : un marché fructueux !

Avec une population française de plus en plus vieillissante, loger les personnes âgées devient crucial. Se préoccuper du logement des anciens fait aujourd’hui l’objet d’une étude marketing. Ainsi, toutes les agences immobilières proposent une gamme de solutions adaptée selon des critères différents mais pertinents : la santé, les moyens financiers, sociaux…

Anticiper sa retraite
Les principaux acteurs français de ce marché ont réalisé des programmes adaptés pour leurs clients. Une gamme de prix variant selon les villes entre 3000 et 5000 euros/m². Dans le cadre de la loi dite LMNP Scellier ou Bouvard, bénéficie d’une réduction d’impôts de 25% du prix de revient du logement, de la récupération de la TVA sur son investissement et des loyers garantis entre 4 et 4,5% selon les gestionnaires. Durant neuf à douze ans, il doit confier son bien à l'exploitant de la résidence.

Des chiffres édifiants
Les chiffres de l'Insee sont édifiants. Les personnes de 60 ans et plus représentaient en 2009 22,6% de la population française. En 2050, ce chiffre sera de 32%, soit 22,3 millions de personnes. D’ici 2020 et 2030, 1/8 auront plus de 75 ans. Dans ce cas là, comment trouver un logement adapté aux besoins des personnes âgées ? Autrefois, les enfants ou petits-enfants prenaient en charge la génération précédente, mais aujourd’hui il est difficile d’imaginer cela. A cela s’ajoute l’envolée des prix de la pierre. Ce qui induit un investissement important et donc d’envisager des solutions moins couteuses alliant hébergement et services à domicile.

Quelques exemples de solutions à faibles charges
Les foyers logements ou les maisons de retraite qui proposent une formule avec chambre, repas et charge médicale sont très prisés. Selon l’Inspection Générale des Affaires Sociales, le prix moyen de cette solution est de l’ordre de 200 euros par mois avec «des tarifs de l'ordre de 1 500 euros en milieu rural à 2 900 euros, voire bien au-delà, en secteur urbain ». Ce coût, très élevé, est dû aux charges du personnel et alimentaire.
Néanmoins, n’est-ce pas trop élevé par rapport à la retraite perçue ? Selon la même organisation, « le montant moyen d'une pension de retraite s'élève à 1100 euros mensuels, soit deux fois moins que le montant du logement en maison de retraite ».

La nouvelle formule des agences immobilières pour les personnes âgées fonctionne. Pour les anciens ayant un bien, tout est pris en charge. Aucune estimation de votre appartement ou de votre maison à faire, ni compromis, ni diagnostic… les agences immobilières s’occupent de tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.