Proposez un article concernant votre site web :

Un article concernant votre site web, une actualité à propos de votre société. Un avis sur un sujet d'actualité : Proposez vos articles, ils seront relayés sur ce Blog :
PROPOSEZ UN ARTICLE

Expertises : Diagnostics immobiliers.

Pas toujours bien réalisés, les diagnostics obligatoires peuvent se transformer en véritable casse tete pour les particuliers. Il est pour cela essentiel de bien se documenter. Renseignez vous parfaitement afin de connaitre les recommandations et les mises en garde avant de faire appel à une Société de diagnostic.

Avec l'augmentation des diagnostics obligatoires, le nombre de diagnostiqueurs ne cesse de croître sur notre territoire.
Malheureusement, les expertises réalisées, sont loin d'etre parfaitement exécutées, car de nombreuses Société de diagnostics ne sont pas toujours très professionnelles.

En premier lieu, il est essentiel, de s'adresser à un expert possédant les diplomes requis. Il est parfois recommandé de les vérifier et de demander confirmation auprès d'organismes indépendants, notamment ce qui concerne leur validité.
Le diagnostiqueur doit en effet etre certifié auprès d'un organisme indépendant agrée COFRAC.
http://www.cofrac.fr/fr/actus/immobilier/default.htm

Ces organismes indépendants sont par expemple, l'Afnor, L'Apave, Certifi, etc...
Renseignez vous auprès de ces organismes pour être certains que la Société de diagnostic est bien certifiée.

Le particulier doit bien évidemment effectuer plusieurs devis, car le prix peut aller du simple au double. Aussi, la qualité des expertises est parfois à revoir. Demandez également le temps nécessaire pour chacun des diagnostics, et conservez une trace écrite.

Les diagnostiques obligatoires ne s'effectuent pas en 30 minutes seulement ou bien en une heure et nécessitent des outils adaptés et professionnels.

Il est impératif de choisir un diagnostiqueur qui a souscrit une assurance RC (Responsabilité Civile) couvrant d'éventuelles erreurs de diagnostics, ou manquements divers, qui pourraient mettre en difficulté le vendeur et l'acheteur et remettre en cause, au final, la vente d'un bien immobilier.

Les manquements sont en effet nombreux, et le travail est souvent effectué dans un temps record. Au final, du travail souvent baclé, payé au prix fort.
Pour ces raisons, il est recommandé d'être particulièrement vigilant, et d'être présent lors de ces expertises.

Obtenir l'attestation signée est certes le but recherché par le vendeur pour pouvoir concrétiser une transaction. Mais, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut prendre un diagnostiqueur compétent, et éviter tout problème. Si le diagnostiqueur a mal effectué son travail et que le nouvel acheteur s'en aperçoit, cela peut casser la vente, dans certains cas ou vous amener des soucis de justice. Mieux vaut les éviter et se renseigner efficacement sur la fiabilité de la Société de diagnostic qui va réaliser les différentes expertises.

Vous pouvez enfin demander conseils auprès d'une association de consommateurs. (ex : UFC Quechoisir)


Actualité > Actualité immobilière > immobilier 2010 > mars 2010
15.03.2010

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.